La boule chinoise : simple et élégante

Dans la série luminaire, nous allons voir aujourd’hui comment utiliser et mettre en place la boule chinoise en éclairage. Je parle bien de la boule en papier, en général suspendue au plafond, ou en applique au mur. Pour les boules de santé, et les boules de geisha, je pense que vous vous êtes trompés de site !

1/ La simplicité de conception de la boule chinoise :

La boule chinoise est constituée d’une feuille de papier maintenue sur une armature en fer. Cette boule chinoise est tout simplement suspendue au fil qui alimente l’ampoule. Elle entoure cette dernière pour servir d’abat-jour à presque 360°. On voit que la conception de la boule chinoise relève de la simplicité.

Elle offre cependant de nombreuses possibilités :

  • Tout d’abord, on pourra jouer sur la couleur de la feuille, mais aussi sur celle de la température de couleur de l’ampoule.
  • Il est également possible de jouer sur l’intensité de l’ampoule : depuis une ampoule de puissance restituée de 810 lumens, jusqu’à 1 000, voire 1 400 lumens.

Et il est également possible de décorer cette boule pour qu’elle se fonde dans le décor. Il existe toutes sortes de modèles décoratifs sur de nombreux sites.

2/ Dans quels cas utiliser une boule chinoise ?

La boule chinoise peut-être utilisée en éclairage principal omnidirectionnel, ou pour créer une ambiance, ou simplement pour décorer.

Comme elle diffuse une lumière tamisée et douce, elle est idéale pour les chambres d’enfants. Mais elle peut aussi être utilisée dans un lieu où l’on n’a pas besoin de lumière vive, comme une partie du salon, voire même de la salle à manger.

Cet intérieur japonais illustre très bien comment elle peut être mise en valeur :

Boule chinoise dans intérieur japonais

Boules chinoises dans un intérieur japonais – Source : Tokyo Lens

Il faut savoir que cet intérieur japonais reçoit une vive lumière du soleil pendant la journée. Cette lumière douce et tamisée contraste donc avec la lumière du jour, et permet de se préparer à l’endormissement. L’une est placée au-dessus de la table dans la salle à manger. L’autre dans la partie salon, toujours dans cette idée de lumière douce et tamisée.

Pour pouvoir lire ou travailler, il faudra mettre à l’intérieur une ampoule d’au moins 900 lumens, voire plus.

3/ Comment choisir sa boule chinoise ?

Plusieurs critères vont vous permettre de choisir celle qui est le plus adaptée à vos besoins :

a) Sa dimension,

Il existe des boules chinoises de toutes les tailles, de quelques centimètres à plus de 60 cm. Il faut cependant être vigilant, car les plus petites ne permettent pas d’insérer des ampoules d’une grande puissance.

b) Son esthétique,

Il existe toutes sortes de décorations et de motifs sur les boules chinoises, et vous trouverez sûrement celle qui vous convient le mieux. Sinon, si vous vous sentez des talents d’artistes, vous pourrez facilement décorer vous-même ces boules chinoises avec les motifs et les couleurs qui vous conviennent et vous correspondent.

4/ Où trouver sa boule chinoise ?

Il en existe différentes variétés et vous trouverez facilement votre bonheur sur les dizaines de sites qui proposent ce genre de produits.

Si vous n’avez pas d’alimentation, vous pouvez utiliser ce genre de boule chinoise avec des mini-LED auto-alimentée. Dans ce cas, la boule ne pourra pas assurer une fonction d’éclairage principal, mais servira uniquement de décoration.

5/ Avantages et inconvénients

a) Avantages :

  • Son prix. La boule chinoise n’est pas chère du tout. Elle se trouve couramment un peu partout, et il est possible de jouer sur plusieurs facteurs pour l’adapter à son décor et à ses besoins.
  • Sa facilité de mise en œuvre,
  • Ses nombreuses déclinaisons : taille et décoration.

b) Inconvénients :

  • Un des inconvénients de la boule chinoise en papier, c’est qu’elle finit par se salir et accumuler la poussière. Il existe donc maintenant l’équivalent, mais en verre. Qui est un peu plus chère, mais reste un choix intéressant.

Malgré sa simplicité de conception, la boule chinoise offre de nombreuses possibilités en terme d’éclairage, et ce, dans de nombreuses pièces de la maison, des toilettes au salon, en passant par la chambre.

Et vous, est-ce que vous utilisez les boules chinoises d’éclairage ? Dans quelle(s) pièce(s) ?

Partager l'article sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*