Utiliser le Feng Shui dans ma décoration intérieure.

Le Feng Shui part du principe que si l’on veut se sentir bien, il faut être en harmonie avec son environnement. Ainsi le Feng Shui appliqué à la maison permet de maintenir ses occupants en bonne santé et de favoriser leur bien être et leur prospérité.

Origines et principes du Feng Shui.

Le Feng Shui qui signifie littéralement « vent et eau » est un art du bien-être chinois. Il partage certains principes fondamentaux avec la médecine traditionnelle chinoise et l’acuponcture. Ses origines se perdent dans les brumes de l’histoire, là où elle rejoint la mythologie. Cependant, des traces archéologiques de tombes utilisant déjà ces principes ont été trouvées, datant d’approximativement 4 000 ans avant notre ère.

Le Feng Shui utilise la bonne compréhension de la dualité Yin et yang, qui sont les deux principes fondamentaux de l’univers taoïste décrits dans le Yi-king, le livre des transformations. Le yi-king est à la fois un livre de divination, mais il explique également l’ordre des choses telles qu’elles devraient être. Il relève ainsi à la fois du Toaïsme et du Confucianisme. Il utilise les symboles de yin et de yang. Ces deux éléments sont complémentaires. Ils n’existent jamais par eux-mêmes, mais en relation l’un par rapport à l’autre. Ils s’associent ainsi dans une forme en perpétuelle évolution. Car rien n’est immuable, tout ce qui est vivant est en perpétuel changement. Qui cesse de croître, décroît, dépérit et meurt. C’est la loi du Tao.

Le yang est ainsi associé au principe masculin, au soleil, à la luminosité, à la chaleur, au dur, au mouvement vers le haut. Il est représenté par un trait plein.

Le yin est associé au principe féminin, à l’obscurité, au froid, au mouvement vers le bas, au doux, à la nuit. Il est représenté par un double trait.

De cette base, le yi-king construit huit trigrammes fondamentaux, qui sont :

  • Le ciel, opposé à la terre,

  • Le tonnerre qui s’oppose au vent,

  • L’eau qui s’oppose au feu,

  • Et la montagne qui s’oppose au lac.

Le Feng Shui dans la décoration intérieure.

Le Feng Shui se sert ainsi de ces outils pour déterminer les emplacements les plus favorables. Cela concerne aussi bien la ville, que les bâtiments, que les pièces dans les bâtiments.

Il est important de comprendre comment le Feng Shui fonctionne. Tout est basé sur l’énergie universelle. Cette énergie se nomment le chi (en chinois) ou le ki (en japonais). Elle circule partout, dans notre environnement, dans nos corps, dans notre esprit. C’est pourquoi il est aussi important, voire vital, que cette énergie circule harmonieusement. S’il y a blocage, il y a douleur et maladie. Nous avons vu qu’en quelque sorte notre habitation est le prolongement de notre corps, et nous devons ainsi en prendre soin. C’est pourquoi, il faut équilibrer les contraires, c’est-à-dire le Yin et le yang. Car si un de ces caractères est en excès, il crée le déséquilibre.

Les principes de bases du Feng Shui sont donc les suivants :

  • Avoir un intérieur rangé et propre.

    Cela peut paraître un peu basique, mais c’est absolument essentiel. D’une part, cela veut dire de ne pas laisser traîner les objets, vêtements, vaisselle, etc. Mais cela veut dire aussi qu’il ne sert à rien de stocker d’objets inutiles, qui non seulement encombrent les placards, mais bloquent les énergies. Si nous n’avons plus besoin de ces objets, il faut faire l’effort de nous en débarrasser. Ils ont eu leur utilité en leur temps, mais il faut comprendre pourquoi on s’y attache encore, et se libérer de cet attachement. Si vous vous dites : « cela pourrait me servir un jour », demandez-vous : « Quand m’en suis-je servi la dernière fois ? ». Et si cela remonte à plus d’un an, jetez le sans états d’âme.

    Il faut également éviter de surcharger la décoration et d’accumuler des bibelots qui ne font qu’amasser la poussière.

  • Aérer et ventiler régulièrement les pièces.

    Cela permet de faire circuler l’énergie, et de renouveler l’air. Il est nécessaire d’avoir une ventilation passive, qui fait se travail continuellement au moyen d’une entrée basse et d’une entrée haute dans chaque pièce. Cette aération sera complétée d’une grande ouverture des portes et fenêtres au moins quinze minutes par jours, et ce même en hiver. C’est comme faire un bon footing, ou d’avoir une activité sportive intense. Cela renouvelle et nettoie.

  • Éclairer chaque pièce de manière adaptée.

    L’éclairage est essentiel dans le Feng Shui. Il doit être adapté à chaque pièce, et même à chaque activité dans chaque pièce. Évidemment, chaque pièce doit répondre de manière spécifique aux nécessités du Feng Shui. Il se pourrait même que la destination d’une pièce ne réponde pas aux critères d’harmonie du Feng Shui.

Comment savoir et appliquer soi-même les principes du Feng Shui ? Cela peut paraître un peu déroutant au premier abord. Mais déjà appliquer les principes de bases permet d’augmenter son énergie et son bien-être.

Mais le Feng Shui ne s’applique pas uniquement à la décoration intérieure. Cela va beaucoup plus loin. Comprendre les principes du Feng Shui, c’est comprendre le fonctionnement de l’univers et des énergies qui la traversent. Et comprendre cela, c’est se comprendre soi-même. Se comprendre soi-même permet de s’accepter. S’accepter permet d’être en harmonie avec soi-même, les autres et l’univers. Il n’y a pas d’objectif plus élevé.

Peut-être appliquez-vous les principes du Feng Shui ? Ou bien vous demandez-vous si cela fonctionne vraiment ? N’hésitez pas à me laisser votre commentaire.

Partager l'article sur les réseaux :
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réponse à “Utiliser le Feng Shui dans ma décoration intérieure.”

  1. Bonjour Christophe,
    Il est vrai qu’on a vite tendance à s’encombrer de plein de choses qui ne nous servent pas ! Il arrive parfois qu’on se dise : “Mince, si j’avais su, je l’aurais pas jeté ! j’en ai besoin !” Du coup, on n’ose plus jeter ! C’est une erreur car pour une bricole qu’on regrette d’avoir jetée, on en entasse 50 dans les placards ! Je vais tester très prochainement cette méthode Feng Shui pour que maison et habitants respirent et recentrent ses énergies ! Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*